Aldebert – Interview

✏️ Yannick VERNINI 5 décembre 2015
Aldebert – Interview

©Nicolas Ilinski

Étoiles

[Morceaux choisis]

Avec « Enfantillages 2 », vous revenez avec la même recette qui fonctionne encore et toujours, que ce soit auprès du jeune public ou auprès des adultes… Comment expliquez-vous un tel succès ?

Je ne sais pas trop en fait… J’ai ouvert la parenthèse « Enfantillages » en 2007. Ça n’a pas pris tout de suite. Le fait que les chansons ne soient pas exclusivement destinées aux enfants, au début, cela a mis un peu de temps à prendre. Au niveau des programmateurs notamment, qui étaient un peu fébrile. Et finalement, le projet a existé parce qu’il y avait cette « place à prendre ». Avant, il n’y avait pas vraiment ce type de chansons familiales. Pour moi, ma volonté était de proposer une chanson jeune public qui soit une alternative à ce qui s’était fait dans la chanson pour enfant jusque-là et qui parle aussi aux adultes.

Vous mettez quelque part votre vie en scène… Comment faites-vous pour écrire des morceaux avec différents niveaux de lecture, pour les 2 à 102 ans ?

Pour tout vous dire, je ne réfléchis pas trop. Je ne me pose la question de savoir si ce couplet va être apprécié non seulement par les enfants mais aussi par les enfants. Je ne me suis jamais vraiment poser la question. J’écris le truc mais je ne passe pas non plus un costume de chanteur pour enfants. Je fais tout ça assez naturellement, ça a été reçu comme mais ce n’est pas un calcul ou une volonté particulière.

L’interactivité est omniprésente dans vos spectacles…

C’est vrai et j’ai toujours vécu la scène comme ça depuis le début. Même si j’étais dans un répertoire pour adultes, le fait d’avoir commencé à jouer dans les bars, dans des endroits où personne ne vous connaît ou de faire des premières parties où on n’attend rien de vous, il a toujours fallu faire ses preuves. Du coup, j’ai toujours proposé, plus qu’un concert simple où j’enchaînais les chansons, un spectacle. J’aime fédérer au maximum et partager avec le public.

You may also like