Benjamin Clementine – L’avènement de Benjamin Clementine

✏️ Yannick VERNINI 5 décembre 2015
Benjamin Clementine – L’avènement de Benjamin Clementine

©AkatreÉtoiles

En février dernier, l’Anglais, d’origine ghanéenne, remportait la Victoire de la musique 2015 de la « Révélation scène ». Sans contestation possible tant Benjamin Clementine est devenu, en quelques mois, incontournable. Avec son album « At Least for Now », l’artiste nous fait voyager dans son univers à la fois soul, folk et blues dans lequel transparaissent les blessures, les histoires, douloureuses pour certaines, et les désillusions amoureuses de ce diamant de 26 ans encore à l’état brut. Repéré sur la ligne 2 du métro parisien alors qu’il enchaîne des reprises à la guitare, Benjamin Clementine l’a exprimé haut et fort dans son opus : « Le jour est sans doute venu»!

Un album qui, d’entrée, nous happe avec « Winston Churchill’s Boy » qui annonce la couleur. Le piano et le timbre de voix puis­sant et profond sont irrésistibles. L’auteur­-compositeur envoûte, lui qui s’était lancé dans des études d’avocat avant de tout envoyer voler, et quitter Londres pour Paris pour se consacrer à la musique. En 2013, il sort un premier EP de trois titres avant de connaître cette ascension fulgurante avec son premier album.

Depuis, on assiste à l’avènement de Benjamin Clementine qui « promène » son autobiographie musicale sur les scènes françai­ses pour de grands moments musicaux. Un état de grâce qui prend aux tripes et que connaîtra L’Autre Canal mercredi soir.

You may also like