Cécile de Ménibus – Interview

✏️ Yannick VERNINI 5 décembre 2015
Cécile de Ménibus – Interview

©Ludovic BaronÉtoiles

[Morceaux choisis]

Interview Comment vous êtes-vous retrouvée dans l’aventure du « Bouffon du président »

En fait, on a reçu Olivier Lejeune à plusieurs reprises dans nos émissions avec Cauet. Régulièrement, il venait me voir en me disant « je pense que tu es faite pour le théâtre »… Et moi, je lui répondais « je pense que je ne suis pas faite pour le théâtre » ! En plus, je n’avais pas le temps, je me levais chaque matin à 4 h, on était en direct matin et soir. Le jour où j’ai arrêté les directs, il m’a appelé, en me disant « voilà, c’est fini, tu peux venir maintenant » ! Il m’a convaincu de venir faire une lecture et il m’a embrigadée !

5Il vous a finalement montré qu’il avait raison… Comment s’est passé votre travail avec les autres comédiens à la carrière déjà bien installée ?

Ça s’est très bien passé. C’est la raison pour laquelle je suis restée. C’est toujours compliqué de rentrer dans une famille qui n’est pas la vôtre. Même si on dit toujours que la télé, le théâtre et le cinéma, c’est une grande famille, ça reste des métiers différents. Tout ce qu’on murmure en télé, le direct, les vannes… On fait tout l’inverse sur les planches. C’est une dépersonnalisation totale. Il a fallu que j’apprenne à me taire, ce n’était pas facile ! Et à parler quand on me le demandait, dire des mots qui ne sont pas les miens… A parler très fort… J’ai un gros travail quotidien avec Franck de Lapersonne et Fabienne Chaudat qui m’aident énormément.

Etiez-vous préparée à une telle rigueur ? Alors qu’à la télé ou à la radio, vous aviez carte blanche.

En fait, moi, je suis plutôt très militaire. Du genre, « je me soumets ou je me démets ». Quand j’ai décidé de faire quelque chose, si on me dit « tu fais noir », je fais noir, sans discuter. Je n’ai pas de problème par rapport à ça. Outre mes milliards de qualités (rire), je suis un très bon soldat. J’attends des idées, je discute beaucoup avec Olivier sur les dialogues de mon personnage qui est très moderne… Une fille qui est assez dynamique et assez vive d’esprit sur pas mal de choses et ouverte sur ce qui se passe aujourd’hui.

You may also like