Elton John – Chronique

✏️ Yannick VERNINI 6 mars 2016
Elton John – Chronique

Étoiles

A 68 ans, Elton John revient avec un nouvel album, « Wonderful Crazy Night ».

Infatigable… Elton John est de retour. Avec son 33e album, «Wonderful Crazy Night ». Un opus qui nous ramène quelques années en arrière… Voire des décennies. Elton John, avec l’énergie d’un jeune premier, y déroule douze morceaux à l’occasion d’une balade musicale entremêlant les genres, même si la touche rock alambiqué et subtil domine et prend de, temps à autre, son envol, comme sur « Looking Up » ou « In the Name of You », avec un piano bondissant et un fond de guitare électrique. Entre ballades romantiques, avec « A Good Heart », et variété pop réjouissante, avec « Claw Hammer » ou « Blue Wonderful », flirtant parfois avec des sonorités plus country sur « I’ve Got 2 Wings », Elton John passe, ainsi, en revue tout ce qui a construit cette carrière unique, inclassable. Et revient donc avec cet album moderne et énergique, dopé par des « coups » médiatiques. A commencer par le buzz qui a déferlé sur les réseaux sociaux, la veille de la sortie de son album coïncidant avec le premier de ses trois concerts parisien donnés à L’Olympia.

Sur la vidéo qui a tourné en boucle, on y voit l’Anglais prendre place derrière un piano, au milieu de la gare Saint-Pancras, à Londres, devant des curieux médusés lorsqu’il démarre le concert « improvisé » avec « Looking Up »… Avant de reprendre quelques-uns de ses succès comme « Candle in the Wind », « A Song for Guy », « Don’t Go Breaking my Heart »… et de dédicacer le piano.

Veste et chemise d’un violet criard, imposantes lunettes rouges et tignasse rousse pour la cover de l’album, Elton John et son usine à tubes signent un retour percutant. Dans les bacs mais aussi sur scène puisqu’une tournée mondiale est en cours. Après de nombreuses dates aux Etats-Unis, le Britannique sera de retour en Europe avec des dates Russie, en Allemagne, au Royaume Uni, en Pologne, en Italie ou encore en Belgique et aux Pays- Bas. En France, en juillet, il se produira sur les scènes des Déferlantes, à Argelès-sur-Mer, du Musilac Festival, à Aix-les-Bains, et du Festival Pause Guitare à Albi. En novembre et décembre, il alignera quelques Zénith à Clermont-Ferrand, Rouen, Nantes et Toulon. Rien n’est prévu pour le Grand-Est…

« Wonderful Crazy Night », 17,99€

You may also like