Jean-Luc Lemoine – L’habit fait Lemoine

✏️ Yannick VERNINI 9 mai 2016
Jean-Luc Lemoine – L’habit fait Lemoine

©Cédric JacquotÉtoiles

L’esprit en mouvement perpétuel de Jean-Luc Lemoine a fait mouche ce vendredi soir, à l’Espace Chaudeau, qui affichait complet pour la venue du fidèle complice de Cyril Hanouna. Mais, les vannes qui fusent n’étaient pas de la partie. En revanche, son analyse de la société qui ne tourne décidément pas rond, était bel et bien mise au service de son dernier spectacle « Si vous avez manqué le début ».

Impertinent, irrévérencieux, déroutant de précision, Jean-Luc Lemoine a asséné ses vérités sur cette France dans laquelle la téléréalité « starifie des crétins », où des Marseillais « font du bien à la vie » et où le selfie, avec « ses bouches en cœur et ses têtes tordues », marque la fin d’une civilisation où l’on est demandé en ami sur Facebook par « un épagneul breton se prénommant Sylvie », avec ses « Like se réjouissant du malheur des autres » et où l’on exhibe ses tatouages…

Le professeur Lemoine déroulait son cours sur la bêtise humaine, expliquant, notamment, que « pour le commerce, la connerie va faire beaucoup de bien », que « sans loser, il n’y aurait pas de winner »… Quant aux slogans publicitaires, ils agissent comme un révélateur. On finit tous tomber par d’accord… Oui, on nous prend pour des jambons. Non, une fois enfilé le slip de David, on ne devient pas Beckham ! Non, le 8 12 12 ne donne pas de réponses aux questions existentielles. Quant aux communautés, les religions, le racisme, l’homosexualité… mis à la sauce Lemoine, l’exercice d’équilibriste devient un art, une pertinence impertinente avec ses différents niveaux de lecture.

Lui qui « espérait venir à Ludres depuis longtemps » a fini par réaliser son souhait. Ses théories, son flegme britannique, mis parfois à l’épreuve par les réactions de spectateurs, son sens de l’observation… Le tout prenant vie sous une plume aiguisée, précise, et une mise en scène enlevée, l’humoriste a fait oublier le chroniqueur affûté de TPMP. Même affublé d’une veste rouge d’un animateur de supermarché ayant fait le Conservatoire, l’habit fait Lemoine !

 

You may also like