La famille Chedid – Chronique

✏️ Yannick VERNINI 5 décembre 2015
La famille Chedid – Chronique

Étoiles

C’est très certainement l’un des événements musicaux de l’année. La Famille Chedid et sa tournée à guichets fermés ont marqué les esprits… L’album qui vient de sortir également.

Le projet n’aura pas mis longtemps à prendre forme. Il aura suffi d’une invitation de Matthieu, à la fin de l’un de ses concerts à Bercy, pour que l’aventure se dessine. Ni une, ni deux, les Chedid allaient prendre la route pour une tournée de trente-cinq dates exceptionnelles, dont celle du Jardin du Michel, à Bulligny, en juin dernier.

Anna, Louis, Matthieu et Joseph se mettaient alors au boulot. La tâche, aussi belle soit-elle, ne s’annonçait pas aussi simple, notamment au moment du choix des morceaux. Si le patriarche et -M- ont mis sur la table un répertoire hallucinant, Nach et Selim – les noms de scène d’Anna et Joseph – débarquaient fraichement avec leurs premiers opus, « Nach » et « Maison Rock ». Mais lorsque le talent s’en mêle, finalement, tout devient facile… Le show était prêt. Après un rodage parisien, direction la Province pour ce quatuor hors- norme et touche à tout. Du clavier à la batterie, de la guitare à basse, en passant par le triangle ou encore le banjo, la Famille Chedid n’a pas de limite et a ainsi passé en revue le patrimoine musical familial lors de concerts à la fois cosys et terriblement jouissifs comme le dernier, sous les ors de l’opéra Garnier, à Paris, point d’orgue de cette fabuleuse épopée.

Annoncé dans la foulée, l’album est sorti le 23 octobre. En CD simple mais aussi en éditions limitées triple-vinyle ou le coffret de deux CD et un DVD. Une véritable mine d’or, en fait, dédicacée et jalonnée de trente-deux pépites et d’un inédit, « F.O.R.T ». Quant au DVD, c’est Emilie Chedid, « La Grande », qui s’y est collée et qui a mis en image le clip ainsi que les coulisses de ce projet familial. Un one-shot mémorable en attendant la « B.O²-M- » … Le prochain scud de Matthieu que les fans attendent avec une certaine impatience. Son face à face avec Ibrahim Maalouf, dans Taratata, ayant aiguisé les appétits !

 

Famille Chedid, 15,99€

 

You may also like