Lilian Renaud – Les promesses de Lilian

✏️ Yannick VERNINI 9 mai 2016
Lilian Renaud – Les promesses de Lilian

©Alexandre MarchiÉtoiles

Ce jeudi soir, à l’Espace Chaudeau, c’était le grand retour de Lilian Renaud sur ses terres d’adoption, lui, le pensionnaire de la Music Academy International de Nancy, vainqueur de la saison 4 de The Voice. Une victoire évidente, en fait, une fois que l’on a vu ce grand gaillard investir cette scène qui lui tend les bras. Laissant en loge sa casquette et cette réserve qui lui colle parfois à la peau. Du coup, c’est dans une véritable cocotte-minute que l’artiste est venu défendre son album.

Un premier opus très personnel, intimiste, prenant une autre dimension en live. « Le Bruit de l’Aube », hommage à son grand-père, résonnait alors dans les cœurs, touchés de plein fouet par « Les Enfants de l’Oubli ». Des mots simples, des morceaux racontant une histoire, à sa manière, Lilian Renaud s’exprime, n’hésitant pas à « percuter » pour que le message soit clair.

Et lorsqu’il s’attaque à des monuments comme « Tous les cris, les SOS », de Daniel Balavoine, « Yalla », de Calogero, « Losing my Religion » de R.E.M, ou encore la reprise à l’origine de cette belle aventure, « Octobre », de Francis Cabrel, le gamin de Mamirolle met un pied dans la cour des grands. Pas étonnant que des artistes comme Ycare aient collaboré sur son album… « Pour ne plus avoir Peur » sonnait comme une évidence pour ses fans qui ont passé le concert debout, reprenant en chœur ses titres. Eux qui attendaient ce moment depuis des mois… Mais Lilian Renaud tient ses promesses… « Promis juré » !

You may also like