M. Pokora – Chronique

✏️ Yannick VERNINI 15 novembre 2016
M. Pokora – Chronique

Étoiles

Le nouveau chemin de M Pokora

A peine sa dernière tournée achevée que l’artiste remet ça… Mais en s’attaquant, cette fois, au répertoire de Claude François.

Son RED Tour a été pharaonique… Avec treize semi-remorques mis sur la route, chaque concert devenait un événement… Lorsqu’il avait lieu. A Nancy, les fans sont restés sur leur faim. Initialement prévu, en juin 2015, dans l’Amphithéâtre du Zénith de Nancy pour un show en plein air, il était, ensuite, rapatrié en intérieur… Avant d’être purement et simplement annulé. Les raisons « techniques » avancées laissaient les fans sans voix… Et surtout sceptiques. Simplement, le nombre de places écoulées étaient loin des objectifs espérés. Il faut dire que M Pokora avait déjà écumé le Grand-Est, la date nancéienne était sans doute celle de trop.

Pas de quoi assommer le chouchou d’un public qui le suit depuis ses débuts, même s’il a perdu quelques inconditionnels en route. Sa base fan reste solide et piaffe d’impatience avant la sortie de chacun de ses albums. Le dernier, « R.E.D – Rythmes Extrêmement Dangereux » s’en était pas trop mal sorti avec près de 270.000 unités écoulées. Mais dans un coin de sa tête, sommeillait un projet… Reprendre les grands standards de Claude François après qu’un des fils de l’idole, Claude François Junior, interrogé sur une radio belge, citait M Pokora lorsqu’on lui a demandé « Quel artiste de nouvelle génération correspondait le plus à son père ? » La réponse fusait : « Matt et papa ne sont pas que de chanteurs, ce sont des enchanteurs » !

L’idée d’un opus de reprises était lancée. Et a trouvé son aboutissement le 21 octobre avec « My Way ». Dessus figurent douze titres appartenant au patrimoine de la variété française… Le premier single « Cette Année-là » a donné le ton avec une dose de pop urbaine qui a pu en surprendre plus d’un mais qui a finalement trouvé son rythme de croisière, notamment lors des passages télé de M Pokora, comme ceux sur le plateau de Cyril Hanouna, avec ses chorégraphies millimétrées dont il a le secret. Dans son sillage, « Belinda » a enfoncé le clou, la machine de guerre est lancée, relayée par les reprises de « 17 Ans », « Alexandrie, Alexandra », « Je vais à Rio », « Belles ! Belles ! Belles ! » ou encore « Magnolias Forever » et « Comme d’Habitude » qui, parfois, surprendront, dérouteront, sans doute, et agaceront les puristes obtus… Avant, finalement, de dompter les sceptiques. La tournée, elle, investira les grandes salles de l’Hexagone et démarrera au Zénith de Nancy, le 3 mars, où l’attente est énorme !

 

M Pokora, « My Way », 14,99€ – Edition Collector incluant un DVD, 16,99€

You may also like