Mark Ronson – Chronique

✏️ Yannick VERNINI 2 décembre 2015
Mark Ronson – Chronique

Étoiles

Mark Ronson revient avec son nouvel album
« Uptown Special ».
Un opus fortement influence par les débuts musicaux du producteur.

Elles ne sont que onze. Mais font un bien fou ! Onze pépites jalonnant l’album de Mark Ronson, « Uptown Special » sorti le 12 janvier dernier. Au menu, du lourd… Tout en finesse avec des featuring de prestige. Et ça démarre fort avec l’harmonica de Stevie Wonder et la voix d’Andrew Wyatt sur « Uptown’s First finale » avant de retrouver Kevin Parker sur « Summer Breaking » pour une ballade synthétique à souhait. Une volupté tranchant avec le rocailleux et très soul « Feel Right », tout droit sorti des années 70 et que le roi James Brown n’aurait pas renié, porté par Mystikal et Trombone Shorty aux cuivres. Et que dire du planétaire et lumineux « Uptown Funk » portant la griffe d’un planant Bruno Mars.

Lorsque Mark Ronson et Jeff Bhasker ont imaginé ce quatrième album, les deux complices étaient à la recherche d’une jeune voix féminine. Ils se sont alors lancés dans un road trip à travers les Etats­ Unis. Une virée durant laquelle ils ont fait étape à Jackson, dans le Mississippi. Là, le duo rend visite à un chœur gospel et découvre Keyone Starr. La jeune chanteuse de 23 ans les envoûte littéralement avec sa présence et ses gammes impressionnantes que l’on retrouve, au final, sur plusieurs titres de l’album.

Un opus inspiré par les débuts musicaux du producteur. Et pour cause. Lorsqu’il était ado, Mark Ronson a évolué dans les sphères hip­hop, funk, soul et RNB du New-York du début des années 90. Dans ses bagages, des vinyles crépitants qu’il promenait avec lui au commencement de sa carrière de DJ.

Véritable touche à tout, Mark Ronson s’est également et surtout fait connaître pour ses collaborations sur les albums « Alright, Still », de Lilly Allen, ou encore « Back to Black », de la regrettée Amy Winehouse. Avec cette dernière il partagera, en 2008, deux Grammy dans les catégories « Meilleur album pop chanté » et « Album de l’année » pour « Rehab ». Une année faste pour le Britannique qui sera également nommé « Meilleur artiste de l’année » aux Brit Awards. En 2014, c’est sa collaboration avec Bruno Mars, sur « Locked out of Heaven », extrait de l’album « Unorthodox Jukebox » qui sera récompensée. Sans oublier Robbie Williams, Adele, Christina Aguilera, Maroon 5, Nate Dogg ou encore Duran Duran qui figurent également à son « tableau » de chasse.

Pas de quoi rassasier ce passionné, en tout cas, qui frappe fort avec « Uptown Special » et ses compositions à la fois entêtantes et réjouissantes !

Uptown special, 9,99€

 

You may also like